Lutte contre le cancer : l’importance des dons
Du haut de ses 100 ans, la Ligue contre le cancer continue son combat. Cette association lutte, chaque jour, aux côtés des patients et de leur famille. Elle mène différentes actions pour les personnes malades et la recherche. Ses principales ressources étant les dons, l’association compte essentiellement sur le soutien du public. Les chiffres en 2018 se révèlent pourtant alarmants.
La générosité, une arme indispensable
Pour la Ligue, les dons sont essentiels à la lutte contre le cancer. Ils permettent, avant tout, de développer la recherche en cancérologie et les soins destinés aux malades. En 2018, La ligue, qui est le 1er financeur privé et associatif indépendant, a pu soutenir 233 jeunes chercheurs. Elle a également labellisé 99 équipes de recherche.
La générosité est aussi vitale pour promouvoir les dépistages et renforcer la prévention. La sensibilisation des élèves aux facteurs de risque, la création d’« espaces sans tabac » dans les communes font, entre autres, font partie des missions de la Ligue.
Mais les actions ne se cantonnent pas à la recherche, l’information et la sensibilisation. Elles consistent aussi, et surtout, à soutenir quotidiennement les patients et leurs proches. Apporter les aides financières, matérielles et psychologiques dont ils ont besoin reste une priorité pour le collectif.
A cela s’ajoutent la mobilisation de toutes les parties prenantes pour un accès équitable aux médicaments contre la maladie.
Depuis ses cent ans d’existence, la Ligue s’appuie essentiellement sur les dons pour mener à bien ses missions. Actuellement, 93% de ses ressources annuelles proviennent de différentes donations, legs, dons et assurance-vie.
Baisse inédite des dons en 2018 : une tendance qui inquiète
Malgré ce besoin accru de soutien, la situation s’avère délicate. Les chiffres démontrent une baisse de 16% des dons reçus par le collectif en 2018, soit près de 8 millions €. Une diminution inédite qui laisse perplexe la Ligue.
Chaque année, environ 40% des dons sont effectués pendant la période des fêtes de fin d’année. Mais en 2018, à quelques jours du 31 décembre, les dons connaissent une baisse sans précédent. Les raisons sont nombreuses : crise du pouvoir d’achat, mouvements sociaux, incertitudes fiscales, etc.
Ce contexte risque de compromettre les actions du collectif pour les années à venir et une grande partie de ses projets pourraient être fortement impactés par cette tendance. L’association se demande même si elle pourra encore poursuivre correctement ses missions à l’avenir si la situation persiste ? Cela inclut le financement des projets de recherche, les actions de sensibilisation, les dépistages et notamment le soutien aux personnes malades. Pour cette raison, la Ligue appelle une fois encore à la générosité des Français.
Elle a ainsi lancé un énième appel aux dons mais mieux encore, ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice peuvent aussi rejoindre la Ligue. A noter qu’elle compte aujourd’hui près de 640 000 adhérents sur tout le territoire national.
Commentaires récents